Acheter des brouilleur telephone portable de haute qualité

La Russie soupçonnée de brouiller le signal GPS en Finlande

Le Premier ministre finlandais, Juha Sipila, a déclaré que le signal GPS dans l'espace aérien du nord de son pays avait été perturbé lors des récents jeux de guerre de l'OTAN en Scandinavie.

Il a dit croire que le signal avait été bloqué délibérément et qu'il était possible que la Russie soit mise en cause, car elle en avait les moyens.

Brouilleur GPS interfère avec l'avion

La Finlande n'est pas membre de l'OTAN mais a rejoint les jeux de guerre qui ont eu lieu le mois dernier.

La Norvège a également signalé des problèmes de brouilleur GPS lors des exercices près des frontières nord-ouest de la Russie.

La Russie va limiter les satellites américains GPS

Les Etats-Unis menacent de "détruire" les missiles russes

Navire de guerre norvégien 'averti' avant la collision

GPS: du lancement à la vie quotidienne

"Il est difficile de dire quelles en sont les raisons, mais il y a des raisons de croire que cela pourrait être lié à des activités d'exercices militaires en dehors des frontières de la Norvège", a déclaré Wenche Olsen, directeur de l'Autorité de l'aviation civile de Norvège, au début de ce mois.

La Russie est également soupçonnée d'avoir bloqué le signal GPS dans la région frontalière de la Norvège l'année dernière lors de ses propres jeux de guerre.

Les relations entre l'OTAN et la Russie ont été tendues depuis que la Russie a annexé la Crimée à l'Ukraine en 2014.

Quelle était la gravité de la perturbation?

La région finlandaise de Laponie et les régions du nord de la Norvège proches de la frontière russe ont été touchées. La compagnie aérienne régionale norvégienne Widerøe a confirmé que ses pilotes avaient été perturbés par le GPS, a rapporté le site d'informations allemand DW.

Toutefois, la compagnie aérienne a fait remarquer que les pilotes à bord d'aéronefs civils avaient d'autres options lorsqu'un signal GPS était défaillant.

"Ce n'est pas une blague, c'est une menace pour la sécurité aérienne des gens ordinaires", a déclaré M. Sipila, lui-même un pilote expérimenté.

"Il est possible que la Russie ait été la partie perturbatrice dans cette affaire. On sait que la Russie possède de telles capacités."

Comment la Russie pourrait-elle bloquer le signal?

Le GPS est un système de navigation global conçu à l’origine par l’armée américaine et qui transmet les signaux des satellites au-dessus de la Terre aux récepteurs.

"Du point de vue de la technologie, il est relativement facile de perturber un signal radio et il est possible que la Russie soit derrière", a déclaré M. Sipila.

La capacité de la Russie en matière de guerre électronique a impressionné de nombreux commandants de l'OTAN, a écrit Jonathan Marcus de la BBC l'an dernier.

Mapillustrat 'GPS russe' faute

Le pays possède son propre système de navigation mondial moins connu, appelé Glonass.

Pourquoi les jeux de guerre ont-ils eu lieu?

Le plus grand exercice militaire de l'OTAN depuis la guerre froide, le nom de code Trident Juncture, a répété comment l'alliance dirigée par les États-Unis réagirait à l'invasion d'un allié.

Les 29 membres de l'OTAN, ainsi que la Finlande et la Suède, ont participé à la réunion, qui s'est déroulée à quelques centaines de kilomètres de la frontière norvégienne avec la Russie.

À un moment donné lors des exercices, un avion de reconnaissance maritime russe a survolé un navire de guerre américain, le USS Mount Whitney.

Les exercices ont commencé le 25 octobre et se sont terminés mercredi dernier.

Peu de temps après leur arrivée, un pétrolier est entré en collision avec l'un des navires de guerre norvégiens impliqués dans un fjord du sud de la Norvège, averti à plusieurs reprises de sa trajectoire de collision avec le pétrolier, a annoncé la BBC.